top of page

Techniques transgénérationnelles et systémiques

Dans chaque famille, il existe des situations, des évènements qui se reproduisent de génération en génération, les membres de la famille sont très souvent résignés, impuissants.

​

C’est le cas de la femme d’un de mes amis d’enfance qui a suivi exactement le même parcours que sa tante, atteinte d’un cancer, devenue dépressive, alcoolique puis qui a été internée.

Pour d’autres, c’est une prise de conscience, par exemple, cette amie qui en tombant amoureuse d’un américain, a compris qu'elle vivait ce que sa grand-mère n’avait pas pu vivre et qu’elle avait toujours dans son cœur : sa grand-mère était tombée amoureuse d’un américain lors du débarquement, américain qu’elle n’a jamais revu.

Dans cet exemple même s’il s’agit d’une « situation » apparemment positive, dans les yeux de mon amie, quelque chose s’interrogeait « Est-ce que c’est vraiment moi qui suis tombée amoureuse, suis-je vraiment libre ? ».

Dans le langage du Samadeva Systémique, on appelle cela agir par loyauté.

Ces influences nous montrent qu’en réalité, nous ne sommes jamais seuls, ni libres, même lorsqu'il n’y a personne de visible autour de nous, c’est comme si nos ancêtres vivaient encore en nous.

Reproduire des comportements ou des situations qu’un membre de notre système familial a déjà vécus, on appelle cela, dans le langage transgénérationnel, "être intriqué" avec un membre de son système familial ou ancestral.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences, qui sont invisibles à nos yeux, dans notre système familial est la pratique des constellations familiales et ancestrales, parce qu’elles rendent visibles ces forces invisibles, qui sont comme des fils qui nous relient à certains membres de notre famille comme à nos ancêtres, qui s’immiscent et tissent notre vie et peuvent avoir une action déterminante sur elle.

SYS-Contenu-7.jpg
SYS-Entete-3.jpg
bottom of page